L'école en Argentine

Mon école : Domingo Faustino Sarmiento


Mon pays : Argentine

Ma ville : Buenos Aires

A partir de quel âge vas-tu à l’école ? : 

La structure de l'école n'est pas si différente que celle en France : L'école maternelle (jardin de infantes) commence vers 3 ans, et l'école primaire commence à partir de 6 ans.
Quand j'allais à l'école, l'école primaire durait 7 ans, et 5 ans l'école secondaire: on sortait du système éducatif obligatoire à 18 ans et on pouvait continuer vers l'éducation tertiaire ou universitaire.
Aujourd'hui, l'école secondaire a été divisée en deux, et l'école primaire dure un an de moins.

Les horaires et jours d’école : 

L'école publique est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à midi pour les enfants qu'y vont le matin, et de 13 heures à 17 heures pour ceux qu'y vont l'après midi. Quant aux écoles privées bilingues, très répandues, les enfants y restent toute la journée de 8h à 17h, ou même de 7:30h à 18:30h. 

Nombre moyen d’élèves par classe : 30
Matériel en classe : Tableau, chaises, tables, crayons, etc, comme en France.

Ecole publique ou privée ?

La scolarisation est presque totale en Argentine et 98% de la population sait lire, écrire et faire des calculs.
Une grande partie de la population fréquente l'éducation publique, accessible à tous et d'un niveau assez correcte.
L'éducation privée est d'un très bon niveau aussi.
Pour la plupart, les écoles privées sont subventionnées par l'état, ce qui leur permet d'avoir des ressources pour des cours supplémentaires tels que les langues, le théâtre, les arts, ou les sports.

Quelles sont les principales matières enseignées ? Fais-tu du sport à l’école ? Lesquels ? Y a-t-il d’autres activités enseignées ou pratiquées au sein de l’école ? 

Les matières ne sont pas très différentes de celles que l'on enseigne en France: langue, mathématiques, histoire, géographie, sciences naturelles, éducation civique, etc.
Et bien sur, on fait du sport!
Pour les garçons, le sport par excellence est le football (une espèce de religion en Argentine !!!), mais ils font aussi du basket, de la gymnastique et du handball. Les filles font plutôt du Volleyball et du Hockey sur pelouse.
Il faut savoir que l'équipe argentine  féminine de Hockey sur pelouse (Las Leonas) fait des excellentes performances dans la coupe du monde de ce sport. 
Le théâtre, le chœur, et les arts plastiques sont des activités fréquentes dans la plupart des écoles.

Comment es-tu évalué sur ton travail ?

Le travail est évalué par des notes. Le système de notes a varié au fil du temps, mais celui qui a été le plus utilisé a été le système numérique de 1 à 10.
Pour approuver une matière il fallait obtenir au moins un 4 ou un 5.  8, 9 et 10 étant des performances excellentes.

Apprends-tu des langues étrangères. Lesquelles ? A partir de quel âge ? Volume horaire ?

On apprend l'anglais à l'école secondaire (l'équivalent du lycée français), quelques 3 heures par semaine pendant 5 ans.
Ce n'est pas suffisant pour avoir une bonne maîtrise de la langue et ceux qui sont vraiment intéressées d'en avoir un bon niveau, font des cours supplémentaires ou vont dans les écoles bilingues.
Certaines écoles secondaires privées apprennent aussi le français, qui n'est pas aussi fréquent que l'anglais. Les écoles bilingues font normalement journée complète, moitié de laquelle est fait en espagnol et moitié en anglais dès la maternelle.

Fais-tu des devoirs à la maison ? ou à l’étude ?

Bien sûr que si, et des fois, beaucoup de devoirs! (Bon, certains s'arrangent pour en faire un peu moins...!)

Fais-tu des sorties scolaires ? Lesquelles ? A quelle fréquence ?

2 ou 3 fois par an, on fait des sorties pour voir des usines, des sites publics, des musées, des spectacles et/ou des sites d'intérêts. On fait aussi des sorties dans la nature. Je me souviens des visites au journal Clarin (le plus vendu dans le pays), à La Serenisima, une usine de produits lactés dont le "Dulce de leche" (une espèce de confiture de lait), au Théâtre lyrique Colon (le plus important de l'Amérique Latine), et aussi au planétaire de Buenos Aires.

Comment est planifiée l’année scolaire ? Les vacances ?

L'école publique argentine a moins de vacances que l'école publique en France : entre 12 et 14 semaines par an. On commence l'école début mars (fin de notre été), nous avons 2 semaines de vacances d'hiver en Juillet, et nous arrêtons en décembre, avant Noël, pour un peu plus de deux mois de vacances d'été. Ah, si: Noël se fête en été!

Comment sont gérés les enfants en difficulté ? 

La plupart des enfants en difficultés sont dérivés vers des écoles spéciales selon leur handicap ou leur problème d'apprentissage: l'Argentine compte sur un réseau  assez important d'écoles spéciales. 

Comment sont encadrés les enfants en dehors de l’école ? Y a-t-il une garderie après/avant l’école ? Horaires ? Activités ?

Pour la plupart des écoles, ce sont les parents qui gèrent la garde en dehors des horaires scolaires, soit par eux mêmes, soit au travers des nounous. 

Points forts / points faibles du système selon toi ?

Plusieurs études comparatives arrivent à la conclusion que le système éducatif argentin est comparable aux systèmes européens, et par conséquence, de très haut niveau (Bien que d'autres facteurs de l'Argentine tels que la sécurité institutionnelle ou certaines infrastructures sont d'un niveau comparable à certains pays de l'Afrique).
L'éducation est une des valeurs   fondamentales de la population. Aussi, la créativité et les arts ont une place privilégiée dans les écoles et dans l'esprit des enseignants. Je suis assez fière de l'éducation que j'ai reçue !!!
Par contre, comme tous les systèmes éducatifs conçus dans l'ère industrielle (dont le français), l'éducation n'est pas suffisamment personnalisée : on traite l'enfant et l'adolescent comme une pièce dans une ligne de production et on ne prend pas forcément en compte ce qui est le plus important pour lui.
Cette vision est à la base des nouvelles pédagogies telles que la Montessori, que n'a qu'une présence assez marginale en Argentine.

Autres remarques…

Les enfants argentins utilisent une tenue spéciale pour aller à l'école: la plupart des écoles publiques utilisent une blouse blanche comme tenue, alors que la tenue des écoles privées peut aller de la typique blouse blanche au costume type écossais. Cela non seulement simplifie la vie des parents pour habiller les enfants: il permet aussi de ne pas accentuer les différences sociales parmi les élèves.